La coopérative Azienda Agricola La Ginestra, située à San Casciano, a été fondée en 1978. Le domaine était déjà certifié biologique lorsqu’un groupe d’amis s’y est joint et a commencé à produire du vin nature. Ce même groupe d’amis gère encore aujourd’hui la coopérative.
Matteo, Alessandro et Dario ont débuté avec 5 hectares de vignes, qu’ils ont depuis agrandis à 7,5 hectares, élargissant ainsi la diversité des cépages et la gamme de produits. Mais la coopérative ne se limite pas à la vigne : les 97 hectares du domaine accueillent également des cochons, des vaches et environ 600 ruches d’abeilles. On y trouve aussi des oliviers, un petit potager, une grande zone boisée, ainsi que 12 à 15 hectares de champs dédiés à la culture de céréales (épeautre, orge, pois chiches, fèves noires). Certaines de ces récoltes servent à nourrir les animaux, tandis que d’autres sont transformées en pâtes et en pain, vendus par la coopérative.
Dans le vignoble, les vins sont élaborés de la manière la plus naturelle possible, à partir de cépages locaux tels que le Sangiovese, le Trebbiano, la Malvasia Toscana et le Canaiolo. Ils cultivent également un cépage international : le Cabernet Franc. Aujourd’hui, ils produisent dix cuvées différentes, ainsi que de la grappa, de la liqueur de noix et de miel.






We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.